Les avocats

Patrick ATLAN

Associé-gérant de BDA-Société d'avocats, Patrick Atlan a été formé à l'Université de Paris XII, l'Institut d'Etudes politiques de Paris et l'Ecole pratique des Hautes Etudes en Sciences sociales. Il est titulaire d'un DEA de Droit international privé (Paris I) et d'un DES de Droit de la propriété industrielle (Paris II).

Inscrit au barreau de Paris depuis 1978, Patrick Atlan a créé son cabinet en 1982 avant de cofonder, en 1990, BDA-Société d'avocats avec trois associés pour y développer une activité dédiée principalement au contentieux financier et des affaires, et aux opérations de restructuration et de traitement des difficultés des entreprises.

En 1995, Patrick Atlan a publié un livre intitulé Reprendre une entreprise en difficulté (Ed. d'Organisation). Il est membre de l'Association Française en faveur de l'Institution consulaire (AFFIC) et de l'Institut français des Praticiens des Procédures collectives (IFPPC). Il préside également l'Association ABC Médiation.

Claire BOURGEOIS

Titulaire du DEA de Droit des affaires et Droit économique de l'Université de Paris II, Claire Bourgeois a débuté sa vie professionnelle en 1991 au sein du groupe Cerus comme adjointe au Secrétariat général. Nommée Directeur juridique en 1998, elle a alors exercé la responsabilité de la gestion ou de la coordination de l'ensemble des activités juridiques des sociétés du groupe.

En 2000, Claire Bourgeois a rejoint BDA-Société d'avocats en qualité de collaboratrice salariée avant de prêter serment comme avocat en 2006.

Associée spécialisée en droit des sociétés, droit des contrats (marques, baux commerciaux, etc.), autres droits de propriété intellectuelle et opérations de haut de bilan (fusions, acquisitions, restructuration de capital), Claire Bourgeois dirige le département juridique du cabinet.

Pascale DAUVERGNE

Après avoir fait des études de Lettres Modernes, Pascale Dauvergne a obtenu sa maîtrise de droit privé général à la Faculté de droit de Toulouse, puis a été reçue à l'Ecole nationale des Impôts de Clermont-Ferrand en tant qu'inspecteur-élève des Impôts.

A partir de 1996, Pascale Dauvergne a mené sa carrière professionnelle au sein de l'Administration fiscale, avec affectation à la vérification des PME et ESFP, notamment. En 2007, elle a quitté l'Administration pour exercer la profession d'avocat.

Disposant d'une forte expérience théorique et pratique, Pascale Dauvergne intervient depuis lors pour BDA-Société d'avocats comme avocat spécialiste tant dans les contentieux de droit fiscal que sur les volets fiscaux des opérations de haut de bilan et de restructuration nécessitant son expertise.

Delphine MENGEOT

Titulaire d'un DEA droit international de l'université de Montpellier I, obtenu dans le cadre du programme d'échange ERASMUS avec l'université de HEIDELBERG (Allemagne), Delphine MENGEOT a débuté sa carrière en entreprise en qualité de juriste.

En 2009, elle a rejoint une étude d'Avoué près la Cour d'appel de Versailles où, intervenant notamment dans les dossiers en droit de la responsabilité et droit de la famille, elle a acquis une véritable expertise en procédure civile.

A la suite de la suppression de la profession d'Avoué, Delphine MENGEOT a intégré BDA-Société d'avocats au sein duquel elle gère de nombreux dossiers contentieux en droit civil et commercial.

Yoni WEIZMAN

Yoni Weizman est titulaire d'un Master II en Contentieux des Affaires de l'École de droit de la Sorbonne – ESCP, et d'un Master II de Droit des Affaires de l'Université Paris XIII.

Il a choisi de débuter sa carrière en 2011 en rejoignant BDA-Société d'avocats en qualité de collaborateur.

Sa formation et l'expérience professionnelle acquise au cours de ses différents stages lui permettent d'être en charge de nombreux dossiers contentieux.

Alexandra DAYAN

Alexandra DAYAN a rejoint le cabinet BDA-Société d'avocats en 2014, après avoir travaillé durant trois ans dans différents cabinets d'avocats parisiens et marseillais. Au cours de ses études, débutées à l'Université d'Aix-en-Provence puis poursuivies à Paris 2 Assas, elle s'est consacrée au droit privé et au droit des affaires. Elle a également suivi un cursus de philosophie à la Sorbonne.

Au sein du cabinet, Alexandra DAYAN intervient dans le suivi des dossiers contentieux, notamment en droit commercial et en droit civil.

Laurent POIRIER

Avocat à la Cour, inscrit au Barreau d'Angers depuis 2000, Laurent POIRIER a créé son cabinet en 2002 avant de fonder, en 2005, la société PRAXIS-AVOCATS pour y développer avec ses collaborateurs une activité centrée sur le droit des affaires (droit des sociétés, droits fiscal, droit du travail).

Associé-gérant de la société PRAXIS-AVOCATS, au sein du cabinet, Laurent POIRIER, est notamment en charge des dossiers de droits des sociétés, tant en conseil qu'en contentieux.

Il intervient régulièrement sur les problématiques juridiques et fiscales liées à la transmissions d'entreprise (optimisation de la cession, rédaction de protocole de cession, garantie actif-passif, pacte d'actionnaires, gestion des conflits d'associés).

Il est également expert conseil auprès du CRA (Cédants et repreneurs d'entreprise) et membre de Droit et Commerce.